repas de jour de l'an

Publié le par pititefee

Et oui je me suis demander quelle recette j'allais mettre en premier dans le blog!!!!! et je me suis dit autant commencer avec lee recettes avec lesquelles j'ai fini l'année 2009.
Cette année petit jour de l'an sympa avec mes parents donc je me retrouve au fourneaux la grande question a été mais que faire a mangé!!!!!!!!!!
A la force de surfer sur le net j'ai enfin trouvé mon menu!!!!!!!



Entrée:

TERRINE AU DEUX SAUMONS

Pour 10 personnes
200g de saumon frais
200g de saumon fumé
400g de fromage blanc
4 feuilles de gélatine
le jus d'un citron
ciboulette, sel, poivre

Pour la présentation
pain de mie, salade verte, tomate cerise, crevette, tomate cerise.....

Faite cuire le saumon frais dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes
Pendant ce temps coupé le saumon fumé en petites lamelles
Faite tremper les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Quand le saumon est cuit le sortir de l'eau et l'émiétter puis le laisser refroidir
Dans un saladier mettre le fromage blanc, le saumon fumé en lamelle, le saumon frais émietter et mélanger
Assaisonner celon votre gout avec la ciboulette, le sel et le poivre
Faire chauffer le jus de citron puis y incorporer les 4 feuilles de gélatine
verser le jus dans le mélange précedent et bien remuer.
Mettre la préparation dans des moules en silicone pour ma part j'ai utilisé un moule a petites brioches 
Puis mettre au frais au moins une nuit
démouler il ne vous reste plus qu'a présenter selon votre gout!!!!!

 100_4870.JPG




Plat:

POULET AU VIN JAUNE ET AUX MORILLES

Pour 4 personnes
4 blancs de poulet
20 g de morilles séchées
25cl de crème liquide
10cl de vin jaune
1 oignon
150 cl de bouillon de vollaile
du beurre
Bouquet garni

Faire tremper les morilles 40 minutes dans de l'eau tiède
Faire dorer les blancs de poulet dans une poele avec du beurre quand il sont doré recouvrir
avec 75 cl de bouillon de vollaile accompagner du bouquet garnie
Laisser cuire 15 minutes
Pendant ce temps égouter les morilles, les couper en 2 dans le sens de la longueur
Emincer l'oignon
Dans une poele mettre du beurre et faire blondir l'oignon
Rajouter ensuite les morilles, le reste du bouillon et la crème
Laissez épaissir à feu vif en remuant de temps en temps
Quand la sauce est onctueuse mettre le vin jaune et les blancs de poulet
Servir avec l'accompagnement de son choix

100_4874.JPG


Dessert:

Croquant aux speculos

Pour 6 personnes

Pour le croquant
200g de pâte de speculos
50g de chocolat blanc
80g de crèpes de gavotte

Faire fondre le chocolat blanc
Dans un saladier émiétter les crèpes de gavotte puis y ajouter la pâte de speculos et je chocolat blanc
Mélanger délicatement
Puis verser la préparation au fond d'un cercle de 18 cm
réserver au frais

Pour la mousse au chocolat
200g de creme faraiche liquide
100g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat noir
Battre la crème fraiche en chantilly puis l'incorporer délicatement au chocolat fondu
Verser cette prépération par dessus le croquant remettre au frais

Pour la mousse de speculos
2 blancs d'oeufs
125g de biscuit speculos
10cl de crème liquide
une feuille de gélatine

Battre les blancs en neige
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide
Mixer les biscuits de spéculos en poudre
Faire chauffer la crème et y ajouter la feuille de gélatine
Mélanger la crème à la poudre de speculos puis y ajouter délicatement les blancs en neige
Verser cette préparation par dessus la mousse au chocolat 
Laisser au frais une nuit

Démouler puis décorer à votre gout 

100_4860.JPG


Pour finir je vous mets des photos de ma déco de table
Sur le thème marron et vert cette année

100_4863.JPG

Un grand merci au filles qui tiennent les différents blogs ou j'ai pris mes différentes recettes et ce qui m'a bien aidé a orguaniser un bon repas de reveillon


Bonne année 2010

Publié dans repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> merci de ta visite sur mon blog.<br /> je pense tester au plus vite le dessert de ton menu.<br /> a bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien bravo .... beau menu, jolie table<br /> <br /> <br />
Répondre